Les chemins de traverse

Les chemins de traverse

A lire absolument

A lire et à relire encore:

  • Le quai de Ouistreham de Florence Aubenas

Quatrième de couverture : "La crise. On ne parlait que de ça, mais sans avoir réellement qu'en dire, ni comment en prendre la mesure. Tout donnait l'impression d'un monde en train de s'écrouler. Et pourtant, autour de nous, les choses semblaient toujours à leur place. J'ai décidé de partir dans une ville française où je n'ai aucune attache, pour chercher anonymement du travail. J'ai loué une chambre meublée.
Je ne suis revenue chez moi que deux fois, en coup de vent: j'avais trop à faire là-bas. J'ai conservé mon identité, mon nom, mes papiers, et je me suis inscrite au chômage avec un baccalauréat pour seul bagage. Je suis devenue blonde. Je n'ai plus quitté mes lunettes. Je n'ai touché aucune allocation. Il était convenu que je m'arrêterais le jour où ma recherche aboutirait, c'est-à-dire où je décrocherais un CDI. Ce livre raconte ma quête, qui a duré presque six mois, de février à juillet 2009.
J'ai gardé ma chambre meublée. J'y suis retournée cet hiver écrire ce livre."
270 pages
Edit
eur : l’Olivier (février 2010, sorti en poche)

  • Le nouveau désordre mondial de Tzvétan TODOROV

Une idée juste de la démocratie, du rapport aux conflits mondiaux et de la construction européenne.

Un livre de chevet pour tous les progressistes.

 

  • Le vieux qui lisait des romans d'amour

Roman Chilien de Luis Sepúlveda. Humaniste et écologique, mais pas au sens bobo du terme 

 

  • Une brève histoire de l'avenir de Jacques ATTALI

Inquiétant, réaliste, devant pousser à réagir vite.

  • La Zonzon d'Alain Guyard

L'histoire d'un mec qui enseigne la philo dans les prisons, avec le vocabulaire d'Audiard ou de Frédéric Dard.

  • Demain qui gouvernera le monde de Jacques ATTALI:

Ou comment former un gouvernement mondial

 

  • Les intellectuels faussaires : 

    Le triomphe médiatique des experts en mensonge, de Pascal Bonniface.

    Géo politologue, 14 éditeurs ont refusé de publier son bouquin car l 'auteur s’attaque à tous les pseudos experts qui encombrent les plateaux de télé en assénant parfois des contre-vérités au service de leur idéologie. Le plus célèbre BHL en prend plein la tête, son égo démesuré ayant tué son intelligence.

    A lire en gardant tout son sens critique.



16/12/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres