Les chemins de traverse

Les chemins de traverse

Réalisme et utopie

Réalisme et utopie

 

Il y a une idée que chacun doit avoir à l’esprit. En regardant vivre notre société, nous pouvons selon Stéphan Hessel, imaginer le futur. Nous pouvons en conclure, que dans le cours probable des événements, le désastre est une certitude. Cette analyse contrairement à son énoncé doit nous rendre optimiste. Les événements d’aujourd’hui tracent un avenir probable qui a commencé à se dessiner. Guerre entre communautés, pollution de la planète, abandon de la solidarité etc.  

L’histoire de l’humanité, a montré que l’improbable pouvait peser sur le cours des choses. Le drame de Fukushima, que personne n’imaginait a permis aux populations de prendre conscience du danger d’une énergie non maitrisée. Certains pays, ayant comme l’Allemagne, renoncés au nucléaire. L’improbable a fait dévier la course vers le désastre.

Il nous faut donc des idées nouvelles pour changer la marche du monde. Il nous faudra persévérer dans ce changement en partant du principe que les idéologies généreuses ont souvent donné vie à des déviances, avant de se reconstruire autour du meilleur. Une forme de socialisme a engendré Staline, bien loin des idées de Marx et Proudhon.

Aujourd’hui au nom du réalisme, la machine à penser l’avenir est grippée. La pensée unique nous contraint à asséner un réalisme économique, politique et social. Comme si l’intelligence ne pouvait sortir que de faits établis. Il a toujours existé des utopies possibles, qui avec le temps sont devenues le réalisme d’aujourd’hui.

Il y a en revanche une pensée unique, que l’on masque sous couvert du pragmatisme et qui rend impossible une vision d’un futur généreux et pacifié.

Cette vision rend inéluctable la faim dans le monde, les guerres, et tout ce que notre monde engendre de pire. A travers l’uniformité de la pensée, les démocraties modernes revêtent souvent les habits invisibles du totalitarisme.

Les élites de la nation doivent changer leur manière de penser.

Ils doivent comprendre que le réalisme est une utopie.



04/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres