Les chemins de traverse

Les chemins de traverse

Avance un peu François!

Il était temps en France, de mettre un peu plus de justice fiscale. Taxer les revenus du patrimoine et les stock-options comme les revenus du travail, c’est du pur  bon sens. Tu vas oser le faire François, et c’est tant mieux.

En revanche, il a fallu que tu écoutes tes vieux apparatchiks, pour lesquels, les mots « entreprendre », « productivité », « compétitivité » sont des gros mots.

En effet, taxer la plus-value réalisée par une PME en cas de cession et un non sens.

Un entrepreneur prend souvent tous les risques pour créer sa boite, investissant souvent ses deniers personnels en capital, travaillant jour et nuit et créant de l’emploi. J’ai connu des chefs d’entreprise qui ne se versaient aucun salaire la première année du lancement de leur activité.

Cela mérite récompense et l’ignorer est un réflexe d’énarque. Pourtant en plus de l’ENA tu as fait HEC, François, alors tu dois le savoir !

Confondre une PME avec une entreprise du CAC 40 et une stupidité. L’une engrange ses bénéfices à l’étranger, soutenue par une cohorte d’avocats afin d’échapper à l’impôt, l’autre se bat au quotidien pour survivre. Je ne suis pas un adepte des comparaisons foireuses avec l’Allemagne, cela m’agace même fortement, mais s’il y a une méthode sur laquelle nous devons nous appuyer, c’est bien celle de sa gestion des PME/PMI.

Le tissu des moyennes entreprises en Allemagne c’est 90% de l’économie du pays.

Le mode de raisonnement d’un patron ayant investit son patrimoine pour créer sa société ne sera jamais le même que celui d’un grand patron mercenaire d’une entreprise cotée en bourse.

La gauche dans de nombreux domaines apporte du mieux vivre à notre société. Justice, éducation, libertés fondamentales …

Mais aujourd’hui cette gauche doit évoluer en dehors de ses dogmes.

Etre de gauche aujourd’hui se doit être de soutenir l’innovation et le courage.

Etre de gauche aujourd’hui, c’est se battre pour la laïcité, la vraie. Celle qui met dans le même sac toute forme de dictature religieuse. N’oublions pas que la laïcité en France et une « laïcité catho », le calendrier scolaire étant basé sur les fêtes religieuses (pâque, noël etc.) Il nous est donc difficile de nous ériger en chantre du monde laïc ! Et la droite souvent complaisante avec l’intégrisme catholique, n’apportera jamais la solution.

Etre de gauche aujourd’hui, c’est se battre contre toutes les insécurités, physiques et sociales.

Ce sont les pauvres qui souffrent le plus de la délinquance, ne l’oublions jamais.

Etre de gauche aujourd’hui, c’est d’avoir le courage de faire ce que la droite n’a jamais fait, la réforme de l’état :

-          Le non cumul des mandats

-          La suppression des conseils généraux qui ne servent à rien

-          La suppression du Sénat, cet hémicycle ou l’on engraisse des bourgeois.

-          La réduction du nombre des députés.

 

Il faut accélérer, il y a encore du travail !

 



03/10/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres