Les chemins de traverse

Les chemins de traverse

Politique fiction

2031

 

En 2031 ma petite fille aura 20 ans. Quel sera son regard sur le monde ? Quel sera son rôle dans la société ? Rien n’est plus difficile que la politique fiction.

Je crois que c’est à cette date que les hommes prendront réellement conscience qu’il faut sauver la planète. L’être humain est ainsi fait qu’il attendra probablement le dernier moment pour prendre les grandes décisions. Le véhicule « Monde » prendra un virage à 90° devant le mur pour éviter le choc et les conséquences seront à la hauteur des enjeux. Les générations passées n’ayant pris aucune décision, engluées dans leurs égos et leurs soifs du profit, tout sera à repenser. Le monde aura besoin de la véritable intelligence, celle de l’innovation positive. La révolution verte sera enfin le sujet majeur au chevet des équilibres énergétiques.

Mais cela ne se fera pas sans heurts. Le peuple contraint au rationnement et déboussolé devant les nouvelles législations interdisant la surconsommation, se mettra à gronder. L’Etat Européen mettra en place un régime policier fort pour contenir et endiguer les soulèvements populaires. Il inventera des distractions débiles, allant toujours plus loin dans des téléréalités « lobotomisantes » pour des citoyens de bas étage qui représenteront 80% de la population.

L’Afrique sera le pays émergent grâce à des ressources minières convoitées par le monde entier, alors que les pays du Golfe n’ayant plus de pétrole s’enfonceront dans la misère. Seul un tourisme à très bas prix les aidera à survivre.

L’Inde sera la première puissance industrielle mondiale, provoquant le déclin de la chine qui entrera en guerre contre le Japon.

L’Europe des nations sera une mosaïque de cultures et de religions. Les évangélistes auront remis une forme radicale de Christianisme au goût du jour. Cette « religiosité » sera encouragée par l’Etat. Pendant que le peuple attend le Messie il ne se révolte pas !

La France, petite région européenne, deviendra la Californie de l’Europe. Renouant avec le siècle des lumières, elle tirera son épingle du jeu grâce à son attrait touristique. Les Industries de recherche de l’Europe entière s’installeront sur ses côtes. Le prix de l’immobilier dans sa moitié sud sera inaccessible à la majorité de ses citoyens, ce qui entrainera des migrations de population vers le nord.

Les nantis seront les chercheurs travaillant dans les entreprises innovantes. Les véritables artistes auront du mal à survivre, remplacés par le pouvoir sans limite des animateurs télé.

Nous vivrons dans une société d’hyper surveillance. Notre santé, nos idées, notre religion, tout sera mis sous contrôle afin de tuer toute révolution dans l’œuf.

La jeunesse ne doit pas se laisser imposer le monde de demain. La crise du capitalisme omnivore, si désastreuse qu’elle soit, est une merveilleuse opportunité pour redistribuer les cartes. Le temps presse. Aragon disait : « Le temps d’apprendre à vivre, il est déjà trop tard. » Raison de plus pour accélérer les processus de rénovation de notre société.

Depuis des générations, les parents disent aux enfants : « écoutes moi quand je te parle ! ».

Moi je leurs dit de ne surtout pas nous écouter. Le chaos que nous laissons à ceux qui naissent aujourd’hui, nous impose de nous taire et de faire profile bas.

 

Dans ce monde imaginé et peut être imaginaire, seule l’intelligence permettra d’avoir un rôle actif dans la société.

 

 

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font du mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.

Albert Einstein.



21/06/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres