Les chemins de traverse

Les chemins de traverse

Tous comptes faits ... ou presque

Stephan HESSEL

 

Avec «  Tous comptes faits … ou presque » Stéphan Hessel, grand Monsieur âgé de 94 ans a probablement écrit le livre de réflexion le plus abouti de la décennie. Déporté à Buchenwald durant la seconde guerre mondiale, il participe en 1948 à la déclaration universelle des droits de l’homme, avant d’être ambassadeur de France.

Son engagement est un modèle de pensée, refusant les dogmes et autres doctrines dangereuses.

Membre de la communauté juive, il est un des rares à oser s’opposer à la politique d’Israël, ce qui lui vaut des réactions d’une rare violence de la part de ceux qui taxent d’antisémitisme tous les opposants au calvaire infligé aux Palestiniens.

Un Juif traité d’antisémitisme nous frisons le grotesque.

Mais l’homme fut un grand résistant et malgré ses 94 ans, continue à se battre contre la pensée unique.

Son petit fascicule «Indignez-vous ! » a fait le tour du monde. Il a fédéré toutes celles et tous ceux, qui au-delà des clivages politiques savent que d’autres voies sont possibles.

Si vous souhaitez reprendre espoir et goût à la vie, lisez ce petit livre de 30 pages, sa lecture vaut 2 caisses de lexomil !

Son dernier ouvrage « Tous comptes faits… ou presque » devrait devenir la bible de tous les humanistes, de tous ceux qui refusent la fatalité.

En lisant ce livre nous n’aurons plus d’excuses si nous passons à coté des bouleversements, des injustices, des utopies et des luttes.

Plus que de longues phrases, lisez ce livre. Ci-dessous le texte de la quatrième de couverture.

 

« Tournons-nous vers le passé, ce sera un progrès » : cette citation de Verdi, soufflée au creux de mon oreille nonagénaire, entre bien en résonance avec le retour sur moi-même qu'est l'exercice de ce livre. Car ce que je dis, après tout, n'a de signification que parce que c'est le résultat d'une longue vie, où j'ai connu, rencontré, découvert beaucoup de choses, eu des expériences très variées. Cette accumulation de mémoire humaine constitue un trésor de sens. C'est le fait d'avoir traversé un siècle plein d'inventions, d'espoirs et d'horreurs, et d'avoir pleinement vécu cette aventure, qui fonde à présent ma légitimité. Parce que j'ai peut-être reçu de la vie une dette de sens - et que je peux me permettre de m'en acquitter, aujourd'hui, à travers mon témoignage. »



21/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres