Les chemins de traverse

Les chemins de traverse

Liberté de la presse

Il y a un classement qui est ignoré de la majeure partie des Français, c’est celui de la liberté de la presse. Nous sommes classés 44ème (sur 178) par  Reporter Sans Frontière et aucun média n’a développé l’information, justifiant donc ce mauvais classement !

Match appartient à LAGARDERE (remarquez, on s’en fout un peu !), DASSAUT possède Le Figaro, l’Express, l’Expansion, Le Progrès et François PINAULT, le Point. ROTHSCHILD s’étant payé Libération il y a peu.

Qui pourrait croire aujourd’hui, que tous ces capitaines d’industrie, se sont offert de grands périodiques d’opinion pour s’amuser. Ils contrôlent, ils verrouillent, ils imposent, ils censurent. Les annonceurs publicitaires renforcent encore cette censure, ayant les leviers financiers pour faire pression sur les journaux.

Quelques organes de presse, échappent encore à cette mainmise : Le monde, Marianne, Charlie Hebdo, Le Canard enchainé et quelques sites internet comme Médiapart et Rue89.

Il est donc temps de déposer un projet de loi interdisant la concentration de nos sources d’information entre les mêmes mains.

Le premier de nos combats devrait être celui là, car le reste en découle. Se gargariser de l’expression « France pays des droits de l’homme » devient ridicule. Certes nous ne sommes pas la Corée du Nord, mais il serait dangereux de croire que dans nos démocraties la liberté d’expression n’est jamais menacée. Il est toujours salutaire d’être encore plus vigilant lorsque cela nous semble superflu.

Comme le disait BEDOS :

« Hommes politiques face à la presse : ce n’est pas en crachant dans les miroirs qu’on guérit de l’eczéma. »



21/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres