Les chemins de traverse

Les chemins de traverse

TVA SOCIALE

La TVA sociale est déjà une arnaque par sa dénomination. En effet qu’y-a-t-il de social à piquer de l’argent aux Français. Oui la TVA sociale est un impôt nouveau élaboré par les chantres de la baisse de la pression fiscale.

Mais je préfère plutôt qu’être dogmatique, analyser et peser le pour et le contre de cette nouvelle taxe.

 

LES AVANTAGES :

Elle doit être affectée à la baisse des charges sociales pesant sur les entreprises, l’objectif étant de  produire moins cher et d’augmenter leur compétitivité.

Le but poursuivi étant de créer de l’emploi et de freiner les délocalisations.

 

LES INCONVENIENTS :

L’augmentation d’un impôt injuste, la TVA frappant de la même façon les riches et les pauvres. C’est un impôt qui ne tient pas compte des revenus.

Augmenter la TVA c’est créer une augmentation généralisée des produits de consommation, ce qui entrainerait une baisse rapide de la consommation, cette dernière étant le moteur de la croissance, aurait pour consequence une explosion du chômage, donc l’inverse du résultat recherché.

Le financement de la protection sociale serait donc entièrement entre « les mains de la croissance » En cas de ralentissement économique, les recettes ne pourraient pas financer les dépenses sociales et le déficit s’aggraverait.

 

SYNTHESE :

La baisse de TVA dans la restauration n’a été répercutée qu’à 50% par les restaurateurs qui ont profité de cette diminution pour conforter leurs marges.

Cette nouvelle taxe pourrait trouver une signification à condition de légiférer sur les modalités suivantes :

Pénaliser les entreprises qui ne répercuteraient pas l’intégralité de la baisse.

Surveiller le niveau d’emploi créé.

Ne pas augmenter la TVA sur une centaine de produits de nécessité pour les ménages.

 

Cette augmentation de taxe ne fait même pas l’unanimité à droite. Alain Madelin le plus libéral des anciens ministres de l’économie la trouve inefficace.

En matière économique, il n’est pas idiot de vouloir réfléchir, mais le gouvernement devra revoir sa copie sur ce sujet.

Pourquoi pas, à condition de mettre en place les garde-fous énumérés plus haut, « embaucher cette TVA en cdd » avec une période probatoire de 18 mois ?



04/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres